Activer le streaming depuis votre Pi grâce au DLNA

Le DLNA est un protocole qui permet de partager un contenu multimedia parmi plusieurs appareils. Le but de notre article est de sauvegarder les vidéos, les photos ou la musique sur notre serveur raspberry afin que toute la famille puisse y accéder facilement depuis plusieurs appareils.

dlna

L'installation d'un serveur DLNA sur le raspberry est très facile :

sudo apt-get install minidlna

Par défaut, le seul dossier dont le contenu est partagé par notre serveur est le suivant /var/lib/minidlna. Bien sûr, vous pouvez partager d'autres dossiers en ajoutant une nouvelle ligne par dossier dans le fichier /etc/minidlna.conf :

media_dir=/pi/media

Si votre dossier contient plusieurs types de fichiers mais vous ne souhaitez partager qu'un type, il suffit d'ajouter la lettre A (pour audio), P (pour pictures) ou V (pour video) suivie d'une virgule avant chaque adresse :

media_dir=V,/pi/media

raspberrypiminidlna est le nom diffusé par défaut sur le réseau quand vous cherchez à accéder au contenu de votre serveur. Si vous souhaitez le changer, modifiez (ou ajoutez, décommentez) la ligne suivante :

friendly_name=MonServeur

Si vous souhaitez activer la découverte de nouveaux fichiers, modifiez la ligne suivante. Sinon, il faut redémarrer le raspberry à chaque fois vous ajoutez de nouveaux fichiers.
Gardez à l'esprit que cette option consomme les ressources du raspbbery !

inotify=yes

Maintenant que vous avez fini de paramétrer votre serveur DLNA, redémarrez-le :)

service minidlna force-reload

A bientôt :)