Premiers pas avec Raspberry Pi

Le Raspberry Pi est une autre merveille. Couplé à un module Arduino, on obtient un système domotique assez avancé. Bien sûr vous pouvez l'utiliser dans d'autres projets, mais mes tutoriels sur le Raspberry vont dans ce sens.
L'objectif de ce tutoriel est de vous accompagner dans l'installation et le démarrage du Raspberry.

Introduction

Le Raspberry Pi est un mini ordinateur qui a la taille d'une carte bancaire et qui ne coûte que 35€ !
Bien sûr, pour cette arriver à ce prix, il est vendu sans écran, sans clavier ni souris ni même un disque dur ! Pour le faire fonctionner, il faut s'équiper d'une carte SD avec 2 Go minimum (je vous conseille 8 pour être tranquille !).

Sans écran !!! mais comment l'utiliser ?! Très facilement par le biais de votre réseau (local ou internet) grâce au protocole SSH.

Il existe deux modèles du Raspberry Pi : A et B. Sur le dernier, vous avez 2 fois plus de RAM, un port Ethernet et 2 ports USB au lieu d'un seul !

Préparation de la carte SD

Lors de l'achat de votre carte, optez pour la vitesse d'écriture la plus élevée ! J'ai choisissez une avec 30 Mo/s et ça a l'air de marcher à merveille !

Nous allons commencer par télécharger la version de Linux adaptée pour le Raspberry Pi. C'est la Raspbian wheezy. Une fois le téléchargement terminé, extrayez l'image qui se trouve dans le fichier compressé.

Ensuite, pour Windows, télécharez Win32 Disk Imager qui va préparer la carte SD pour vous.
Maintenant lancez le et insérez votre carte SD. Depuis le logiciel, choisissez l'image de Linux que vous venez d'extraire ainsi que la lettre de votre carte SD !
Un bon moyen de savoir si l'opération est achevée avec succès, c'est de regarder la taille globale de votre carte : maintenant Windows devrait vous indiquer qu'elle fait autour de 60 Mo ! Si c'est le cas, alors ça baigne :)

win32

Maintenant cliquez sur Write et patientez quelques instants...

Démarrage de votre Raspberry Pi

Même pour le premier paramétrage, vous pouvez directement l'utiliser sans écran. Si vous en avez un, reliez votre Raspberry à votre écran par l'intermédiaire d'un câble HDMI (ou par l'intermédiaire d'un adaptateur HDMI-VGA), insérez la carte SD puis brancher le courant (5V avec une intensité entre 700 et 1200 mA) ! Patientez jusqu'à que vous voyez un écran semblable à celui-ci

conf

Si vous n'avez pas d'écran, insérez la carte SD, branchez le à votre réseau via un câble Ethernet puis branchez l'alimentation. Suivez maintenant ce tutoriel pour l'utiliser à distance.

Même à distance, vous pouvez retrouver la page bleue de configuration en tapant la commande suivante :

        		sudo raspi-config
                

Quelques conseils :

Ensuite votre Raspberry va redémarrer puis il va vous demander de vous identifier. Si vous n'avez pas changé le mot de passe par défaut, alors vos identifiants sont pi et raspberry.

Puisque vous avez un écran, autant en profiter pour jeter un coup d'oeil. Pour cela, utilisez la commande suivante :

        		startx
                

Dans les prochains tutoriels, nous verrons comment y accéder par SSH, VNC pour l'interface graphique et pleins d'autres projets :)